VOUS ALLEZ ADORER LES LEGUMES : COULIS de Légumes CUITS


Qui adoooore les légumes ? Qui a des enfants qui adoooorent les légumes ? Je n’en connais pas beaucoup ! Eh bien une patiente m’a donné un truc il y a quelques années, qui m’a permis de faire manger des légumes à mes enfants TOUS LES JOURS, ou plutôt : chaque fois que c’est moi qui cuisine 😉 , parce qu’ils ont aimé ! Même le chou-fleur, si si !

LE GOÛT POUR LES LEGUMES

Les enfants ne sont pas naturellement attirés par les légumes.

Les raisons :

1. Le lait maternel est surtout gras et sucré, et c’est parfait : ils sont attirés par cela car c’est ce dont ils ont le plus besoin  au début de leur vie. Au contraire, l’amertume présente dans les légumes les repousse. Les carottes douces et les courgettes épluchées sont généralement les premiers légumes qu’on leur fait découvrir, car leur saveur est douce justement.

2. Ils sont malheureusement très tôt habitués à des aliments addictifs et rapidement nocifs si on en abuse : sucres extraits (c’est-à-dire TOUS les sucres sauf le sucre des fruits mangé avec le fruit), féculents (en particulier ceux à gluten, mais c’est un autre sujet), fritures, produits laitiers (c’est aussi un autre sujet).

AJOUTER DE LA DOUCEUR AUX PLATS DE LEGUMES

Les légumes cuits à la vapeur douce (c’est la meilleure façon de les préparer si on souhaite les cuire) n’étant pas toujours jugés très appétissants par les enfants (et les plus grands !), on va les présenter baignés dans une sauce douce, par exemple à base de FENOUIL. Pour ceux qui n’aiment pas le fenouil, rassurez-vous, je vais vous proposer une infinité de variantes.Vous trouverez donc ci-dessous une recette de base avec du fenouil, et des idées de variantes d’utilisation et de composition. Régalez-vous !

RECETTE DE BASE : Coulis de fenouil

Ingrédients :

  • 1 gros bulbe de fenouil
  • ¼ de litre d’eau (plus ou moins)
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée d’amande
  • sel, poivre
  • muscade
  • 1 cuillère à café de curry (ou plus !)
  • herbes éventuellement

Préparation :

Couper et faire cuire le fenouil à la vapeur

Fenouil prêt à cuire

Mixer le fenouil avec un peu d’eau (quantité selon la consistance désirée) et avec le reste des ingrédients selon le goût.

Fenouil cuit + purée d’amandes + épices + eau
Le coulis est prêt !

UTILISATION du coulis de fenouil :

Gratin : viande surmontée de légumes en sauce fenouil + un peu d’Ossau-Iraty

– Légumes en sauce: incorporer les légumes cuits à la vapeur au coulis de fenouil.

– Riz, pâtes : accompagnez-les ou mélangez-les à ce coulis.

– Viandes, poissons : nappez-les du coulis, ou remplacez la béchamel d’un émincé de volaille par le coulis de fenouil.

– Gratins : remplacez la béchamel ou la sauce tomate ou toute autre sauce par le coulis de fenouil. Exemple : une couche de riz surmontée d’une couche de légumes en sauce (sauce fenouil évidemment !).

– Spaghettis de légumes crus : pour les adeptes du cru : avec un spirali ou un épluche légumes, faites des spaghettis de courgette (ébouillantez-les éventuellement si cela vous paraît trop croquant), et nappez-les du coulis de fenouil.

Spaghettis de courgettes faits au Spirali

VARIANTES :

VARIEZ LES LEGUMES :

Courgettes et poivron jaune

Si vous n’aimez pas le fenouil, ou si vous voulez varier les goûts, utilisez un autre légume (poireau, courgette, poivron rouge…) ou un mélange de légumes (courgette + poivron rouge, poireau + oignon, carotte + poivron rouge + brocoli…). Pensez aussi aux champignons. Il existe même un plan B que je préconise lorsque le temps manque ou lorsque le cuistot de la famille est en vadrouille ou fait grève : des sachets de légumes surgelés BIO, seuls ou en mélange, que vous allez cuire à la vapeur, vous en prélevez une quantité que vous transformez en coulis, et vous incorporez le reste des légumes à ce coulis !

VARIEZ LES LIANTS :

Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas la purée d’amande, utilisez d’autres liants : par exemple crème de riz, crème d’avoine, avocat bien mûr, tofu soyeux (mais attention : le soja est de plus en plus controversé, personnellement je ne le recommande pas, mais je le mentionne car c’était l’ingrédient de base qui figurait dans la recette originale).

VARIEZ LES EPICES :

Le curry doux reste la base pour moi, car plébiscité par mes enfants, mais n’hésitez pas à utiliser les épices que vous appréciez : épices tandoori, épices couscous, mélanges Hildegarde de Bingen, paprika, herbes aromatiques, ail, gingembre etc…

RATAGE DE COULIS – ou « les meilleures créations surviennent d’une erreur » :

Coulis remixé après ajout de poivron rouge et échalote

En grande expérimentatrice culinaire, il m’est évidemment arrivé de rater mon coulis 😉 et j’ai découvert à l’occasion de nouvelles recettes. Le ratage porte essentiellement sur la texture.

– coulis trop liquide => j’en ai fait une excellente SOUPE ! C’est devenu ma recette de soupe : j’utilise plus d’eau que d’habitude et mon coulis devient soupe.

– coulis trop épais => on peut évidemment le rallonger avec de l’eau pour au final arriver à notre coulis souhaité, mais j’ai découvert à cette occasion ma recette de purée : légumes cuits + purée d’amande + épices + un peu d’eau si nécessaire pour le mixage.

– goût pas assez prononcé => on rajoute des légumes CRUS et on mixe. Cela vous fera un coulis (ou une soupe ou une purée si en plus vous avez raté la texture ;-)) MI-CRU MI-CUIT, une excellente idée pour incorporer ni vu ni connu un peu plus de cru dans l’alimentation. Exemple : échalote + persil, ou poivron rouge, ou même carotte si vous avez un bon blender. Si la texture est trop grumeleuse, c’est qu’il faut commander un meilleur blender au Père-Noël.

RECYCLAGE de coulis :

Il vous reste du coulis et ils ont tout boulotté le reste ?

Utilisez-le pour en faire un appareil à tarte salée ou cake salé ou gaufre salée.

Exemple : coulis de fenouil + des œufs : mixez, ajustez l’assaisonnement et versez sur une pâte à tarte (sans pâte à tarte, ça fait un flan, c’est bien aussi !), avec des légumes cuits et/ou du jambon si vous en mangez, ou du saumon fumé, ou de la volaille, etc… Pour ceux qui consomment du fromage : un peu d’Ossau-Iraty rapé ou de Comté ou de fromage de chêvre… (jambon, saumon fumé, fromage : avec modération, c’est le plaisir-escapade selon moi, à s’accorder dans des moments choisis à un rythme dicté par votre tempérament et vos symptômes actuels s’il y en a, mais c’est une autre histoire…).

Vous avez compris, je suis incapable de suivre une recette, je ne peux pas m’empêcher d’expérimenter à partir d’une base. C’est créatif, et c’est cela qui me plaît !

Bon appétit !

PS : N’hésitez pas à tester mes autres recettes, crues ou cuites, naturo ou « escapades » présentées sur mon site.

2 réflexions sur “VOUS ALLEZ ADORER LES LEGUMES : COULIS de Légumes CUITS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.