L’endométriose est une affection qui mène de nombreuses femmes à me contacter. C’est un des domaines (avec la Maladie de Lyme) dans lesquels j’ai approfondi mes connaissances et élaboré un protocole holistique naturopathique spécial. Par la force des choses, explorer le domaine de l’endométriose, c’est toucher du doigt l’ensemble des problèmes hormonaux féminins.
L’accompagnement que je propose est non seulement holistique, mais aussi adapté à la personne, car chaque cas est particulier. Il intègre tous les plans (physique, mental, émotionnel,…) et utilise l’ensemble des techniques à ma disposition, en tenant compte des particularités de la personne et de ses contraintes (santé globale, médication, environnement, activité, revenus, préférences alimentaires…).
D’expérience, l’évolution vers un meilleur équilibre de santé peut être lente chez certaines, plus rapide chez d’autres, mais s’explique toujours (volonté d’y aller vite et fort, ou plutôt lentement et en douceur, capacité d’élimination des reins et des intestins, état du foie, niveau d’énergie, état émotionnel, historique de l’accumulation des toxines dans le corps…).
Mon objectif est d’amener la consultante vers une compréhension du fonctionnement de son corps et de ses hormones, pour lui donner les clés qui vont soutenir le nettoyage et la revitalisation, et par conséquent la « désinflammation » du corps.
« La naturopathie enseigne », citation de Pierre-Valentin Marchesseau, s’applique plus que jamais dans ce cas : le but est de rendre la personne la plus autonome possible dans la gestion de l’équilibre féminin, avec de nouvelles connaissances sur la détox et la revitalisation périodiques, l’utilisation des plantes adaptées à son cas particulier, ainsi que les mouvements, bains, massages et autres techniques respiratoire, relaxantes et rechargeantes utiles.
Ci-dessous quelques images de ma conférence sur l’Endométriose, pour vous donner une idée de l’angle de vue selon lequel la naturopathie considère ce déséquilibre de santé :





Contactez-moi au 06 86 94 28 12 pour plus d’informations, pour vérifier que cette démarche vous correspond, ou pour prendre directement rendez-vous.
Les rendez-vous se font en présentiel dans l’idéal, mais peuvent également se faire en visio si vous êtes loin ou si les douleurs vous sont trop pénibles pour envisager un trajet en voiture.
