Qu’est-ce qui m’attend chez ma naturopathe ?


Pour vous faire profiter d’une conversation récente, voici mes réponses à quelques interrogations d’un patient, qui pourront vous éclairer sur ma pratique :

Donnez-vous des consultations à distance ?

Oui, même si certains éléments physiologiques sont plus difficiles à appréhender, je propose des consultations à distance en visioconférence. L’idéal est cependant de réaliser la première consultation (bilan) et si possible la seconde (restitution de ma synthèse) en présence, puis les suivantes à distance.

Combien de consultations faut-il prévoir ?

Le nombre de consultations de suivi dépend de l’état des organes éliminateurs, de l’énergie disponible, et de la facilité à mettre en place les changements d’hygiène de vie.Trois consultations sont le minimum indispensable pour mettre en route une réforme d’hygiène de vie: le bilan, la restitution de ma synthèse, et le point sur les premiers résultats qui permet un réajustement de la réforme.

Ensuite, il faudra autant de consultations que nécessaire pour que vous alliez bien. Le but est que l’amélioration des symptômes soit franche et continue, et que l’énergie et la joie soient au rendez-vous. L’objectif est de vous rendre autonome dans la gestion de votre santé.

Et si j’ai déjà consulté plein de thérapeutes et que je n’arrive pas à mettre en place de nouvelles habitudes ?

Mon rôle est aussi de débusquer les blocages émotionnels qui rendent les changements d’hygiène de vie difficiles. La psychologie fait partie intégrante de la Naturopathie vitaliste que je pratique, et est parfois l’axe principal de travail, pour pouvoir mener tous les changements d’hygiène de vie sereinement.

La naturopathie remplace-t-elle la médecine ?

En cas d’urgence, la médecine classique reste incontournable. La naturopathie est très complémentaire : elle va travailler sur le fond, en nettoyant et en revitalisant le corps, ce qui lui permettra de retrouver son fonctionnement optimal dans des conditions de vie données. Les traitements classiques seront optimisés, et les risques de récidive diminués. On verra des améliorations parfois rapides et spectaculaires rien que par l’allègement du travail digestif et le soutien des reins et du foie au quotidien.

Comment êtes-vous devenue Naturopathe ?

J’ai rencontré la naturopathie très tôt, début des années 90, sans savoir qu’il s’agissait de naturopathie. Cette pratique m’a tout d’abord servi à retrouver la sérénité et la santé lors de mes études très prenantes à l’époque. L’accompagnement des jeunes années de mes enfants par un médecin homéopathe (et très influencé par la naturopathie) a achevé de me convaincre de l’importance de l’hygiène de vie dans la gestion de la santé. C’est donc tout naturellement que j’ai fait le pas de quitter le monde de l’entreprise en 2010 pour partager la naturopathie après une formation de 4 ans dans l’école de Naturopathie DARGERE, anciennement école MARCHESSEAU, l’école du précurseur de la naturopathie en France.

Quels types de pathologies la naturopathie peut-elle soigner ?

Quelle que soit la pathologie, la naturopathie peut aider : La naturopathie ne « soigne » pas à proprement parler, elle permet au corps de retrouver lui-même son équilibre et ses capacités d’auto-guérison, en allant à la cause des causes de tout symptôme : l’encrassement. Cela veut dire que dans tous les cas, on peut espérer au minimum une amélioration de l’état général et du niveau d’énergie. Elle aide donc dans tous les cas. Aucun naturopathe ne peut promettre une guérison : « Toutes les maladies sont potentiellement guérissables, mais tous les malades ne le sont pas », disait Pierre-Valentin MARCHESSEAU, le précurseur de la Naturopathie en France. Cela sous-entend que la guérison dépend de l’état physiologique et énergétique de départ, de l’état d’encrassement et de la capacité de la personne à mener des changements parfois drastiques dans ses habitudes de vie.

Est-ce difficile de suivre les conseils naturopathiques ?

Les changements à opérer sont parfois drastiques lors des phases de détoxination, mais nous cherchons ensemble les moyens les plus adaptés à votre cas et à vos habitudes de vie, pour rendre ces changements agréables, sans frustration. Le plaisir doit rester présent tout au long du chemin, c’est un point crucial en Naturopathie, sans lequel il n’y a pas de réussite. Mon but est aussi de vous donner envie de mener ces changements, en vous montrant la logique implacable de fonctionnement du corps : le corps tentera toujours de vous sauver la vie en se nettoyant, s’il en a la possibilité. La naturopathie lui redonne cette possibilité et les résultats sont souvent spectaculaires. Le mieux-être ainsi expérimenté rend cette nouvelle hygiène de vie plus facile à poursuivre. Et je suis toujours là en cas de « coup de mou » pour débusquer les blocages émotionnels qui vous rendent la vie dure 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.