NOTRE CORPS, ESSENTIELLEMENT LIQUIDE
Le corps est composé à 90 % de liquides. On pourrait le comparer à un lac (nos liquides internes) dans lequel baignent des poissons (nos cellules).
Tout comme la pureté de l’eau d’un lac va permettre la bonne santé des poissons, la pureté de nos liquides internes va permettre la bonne santé de nos cellules.
LA POLLUTION DE NOS LIQUIDES INTERNES
Le fonctionnement même de notre corps : digestion, respiration, efforts physiques, produit des déchets appelés « toxines ».
L’environnement (pollution de l’eau, de l’air) ainsi que l’absorption de substances telles que : nicotine, alcool, caféine, drogues, médicaments, additifs alimentaires peuvent également intoxiquer l’organisme.
Ces toxines vont se retrouver dans nos liquides internes dans lesquels baignent nos cellules, et vont impacter leur santé.
L’AUTO-NETTOYAGE DE NOS LIQUIDES INTERNES
Heureusement, notre corps est capable d’évacuer ces toxines via ce que nous appelons les « émonctoires » : principalement le couple intestins / foie ainsi que les reins, mais également les poumons et la peau.
Mais nous pouvons fatiguer ces émonctoires par une accumulation trop importante de toxines souvent due à une alimentation inadéquate et trop abondante, au stress permanent, au manque d’oxygénation, à la sédentarité…
QU’EST-CE QUE LA SANTE ?
« La Santé est l’équilibre entre la production de déchets organiques et cellulaires et leur élimination. La maladie est la rupture de cet équilibre. » Ph. DARGERE
L’intelligence de vie qui anime notre corps ne reste pas sans réagir face à cet encrassement : elle va évacuer ces toxines que le corps ne peut plus supporter sous forme de rhume, toux, bronchite, diarrhée, eczéma, hémorroïdes… ou va les stocker aux endroits les moins vitaux comme le cuir chevelu (perte de cheveux…), les articulations (arthrose, tendance aux tendinites…). La maladie est en quelque sorte notre sauveur qui par un mal plus supportable, va éviter l’encrassement profond qui prépare des maladies plus graves.
Faire taire les symptômes sans se préoccuper de réduire l’encrassement global du corps, revient à entraver l’élimination et à obliger le corps à stocker les toxines jusqu’à étouffement des cellules, conduisant à l’apparition de maladies dégénératives telles que cancer, atteintes neurologiques, ostéoporose…
L’APPROCHE NATUROPATHIQUE
Avant tout ne pas nuire.
Les techniques naturopathiques soutiennent l’intelligence de vie du corps en facilitant l’élimination des toxines.
L’alimentation (cures détoxinantes, proposition d’aliments spécifiques et combinaisons alimentaires judicieuses) va détoxiner le corps et rétablir un apport adéquat de nutriments tout en limitant la fabrication de toxines.
L’hydrologie (bains, sauna, hammam, bains dérivatifs,…) va relancer la circulation des liquides et soutenir les émonctoires dans leur rôle d’élimination. Elle est aussi utilisée pour relaxer, et pour recharger l’organisme en énergie vitale.
La biokinésie (exercices physiques physiologiques) va permettre un massage des organes, le renforcement musculaire, l’oxygénation des cellules et la recharge en énergie vitale.
La psychologie (relaxation, visualisation positive…) va permettre la gestion des émotions et du mental afin d’aller vers plus de confiance, de sérénité et de joie, et va limiter les pertes d’énergie dues aux pensées incessantes, aux ruminations, ce fameux « vélo dans la tête » !
Ces quatre techniques majeures peuvent être accompagnées de techniques de soutien telles que massages, réflexologie, soins énergétiques, draineurs, plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires ponctuels, selon les attentes et besoins de chacun.
EDUCATION A LA SANTE
« Toutes les maladies sont guérissables, tous les malades ne le sont pas. » P.V. MARCHESSEAU.
La naturopathie vitaliste a pour but l’éducation à l’hygiène de vie, c’est-à-dire l’éducation à la santé. Il s’agit de montrer le chemin vers le retour et le maintien dans l’état de santé. Libre à chacun de prendre le chemin ou non…
PRENDRE EN MAIN SA SANTE
La naturopathie vise l’autonomisation des personnes en recherche de santé véritable : si certains changements dans nos habitudes d’hygiène de vie sont faciles, d’autres sont difficiles, d’autres encore paraissent insurmontables à priori. Les blocages sont nombreux, notre émotionnel a tendance à prendre souvent le contrôle ! Le rôle du Naturopathe est donc non seulement de montrer un chemin d’évolution, le chemin qui apparaît le plus approprié pour la personne qui vient consulter, mais surtout, d’ACCOMPAGNER la personne sur ce chemin, pour lui donner les clés qui lui permettront de surmonter ces blocages et mettre en place les changements
Répandre le plus largement possible ces connaissances ancestrales souvent oubliées est le souhait le plus cher de tout bon naturopathe. Souvenez-vous : nos arrières grand-mères savaient !
LA MALADIE EST EVITABLE SI VOUS DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTE