NOTRE CORPS, ESSENTIELLEMENT LIQUIDE

Le corps est composé à 90 % de liquides. On pourrait le comparer à un lac (nos liquides internes) dans lequel baignent des poissons (nos cellules).

Tout comme la pureté de l’eau d’un lac va permettre la bonne santé des poissons, la pureté de nos liquides internes va permettre la bonne santé de nos cellules.

 

LA POLLUTION DE NOS LIQUIDES INTERNES

Le fonctionnement même de notre corps : digestion, respiration, efforts physiques,  produit des déchets appelés « toxines ».

L’environnement (pollution de l’eau, de l’air) ainsi que l’absorption de substances telles que : nicotine, alcool, caféine, drogues, médicaments, additifs alimentaires peuvent également intoxiquer l’organisme.

Ces toxines vont se retrouver dans nos liquides internes dans lesquels baignent nos cellules, et vont impacter leur santé.

 

L’AUTO-NETTOYAGE DE NOS LIQUIDES INTERNES

Heureusement, notre corps est capable d’évacuer ces toxines via ce que nous appelons les « émonctoires » : principalement le couple intestins / foie ainsi que les reins, mais également les poumons et la peau.

Mais nous pouvons fatiguer ces émonctoires par une accumulation trop importante de toxines souvent due à une alimentation inadéquate et trop abondante, au stress permanent, au manque d’oxygénation, à la sédentarité…

QU’EST-CE QUE LA SANTE ?

« La Santé est l’équilibre entre la production de déchets organiques et cellulaires et leur élimination. La maladie est la rupture de cet équilibre. » Ph. DARGERE

L’intelligence de vie qui anime notre corps ne reste pas sans réagir face à cet encrassement : elle va évacuer ces toxines que le corps ne peut plus supporter sous forme de rhume, toux, bronchite, diarrhée, eczéma, hémorroïdes… ou va les stocker aux endroits les moins vitaux comme le cuir chevelu (perte de cheveux…), les articulations (arthrose, tendinites…). La maladie est en quelque sorte notre sauveur qui par un mal plus supportable, va éviter l’encrassement profond qui prépare des maladies plus graves.

Faire taire les symptômes sans se préoccuper de réduire l’encrassement global du corps, revient à entraver l’élimination et à obliger le corps à stocker les toxines jusqu’à étouffement des cellules, conduisant à l’apparition de maladies dégénératives telles que cancer, atteintes neurologiques, ostéoporose…

L’APPROCHE NATUROPATHIQUE

Avant tout ne pas nuire.

Les techniques naturopathiques soutiennent l’intelligence de vie du corps en facilitant l’élimination des toxines.

L’alimentation (cures détoxinantes, proposition d’aliments spécifiques et combinaisons alimentaires judicieuses) va détoxiner le corps et rétablir un apport adéquat de nutriments tout en limitant la fabrication de toxines.

L’hydrologie (bains, sauna, hammam, bains dérivatifs,…) va relancer la circulation des liquides et soutenir les émonctoires dans leur rôle d’élimination.

La biokinésie (exercices physiques physiologiques) va permettre un massage des organes, le renforcement musculaire et l’oxygénation des cellules.

La psychologie (relaxation, visualisation positive…) va permettre la gestion des émotions et du mental afin d’aller vers plus de confiance, de sérénité et de joie.

Ces quatre techniques majeures peuvent être accompagnées de techniques de soutien telles que massages, réflexologie, soins énergétiques, draineurs,  plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires ponctuels, selon les attentes et besoins de chacun.

 

EDUCATION A LA SANTE

« Toutes les maladies sont guérissables, tous les malades ne le sont pas. » P.V. MARCHESSEAU.

La naturopathie vitaliste a pour but l’éducation à l’hygiène de vie, c’est-à-dire l’éducation à la santé. Il s’agit de montrer le chemin vers le retour et le maintien dans l’état de santé. Libre à chacun de prendre le chemin ou non…

PRENDRE EN MAIN SA SANTE

La naturopathie vise l’autonomisation rapide des personnes en recherche de santé véritable : au bout de quelques séances dont un BILAN DE VITALITE initial très complet d’une durée de 3 heures environ, vous connaîtrez les lois de fonctionnement de votre être, et deviendrez autonome dans le maintien des conditions normales d’utilisation de votre corps.

Répandre le plus largement possible ces connaissances ancestrales souvent oubliées est le souhait le plus cher de tout bon naturopathe. Souvenez-vous : nos arrières grand-mères savaient !

LA MALADIE EST EVITABLE

SI VOUS DEVENEZ ACTEUR

DE VOTRE SANTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s