
Par définition, l’approche naturopathique est toute indiquée dans le cas de la Maladie de Lyme :
- La Maladie de Lyme se développe sur un terrain encrassé et fatigué
- La Naturopathie propose de DETOXINER et REVITALISER
Chaque personne concernée peut donc espérer au moins une amélioration de l’équilibre de santé, et bien souvent l’évolution est spectaculaire.
En 2014, mon exposé de fin d’études portait sur la Maladie de Lyme, alors que le monde entier « ramait » dans la compréhension et l’accompagnement de cette affection de santé. Notre équipe de naturopathes en formation est arrivée à la conclusion suivante : même si la Maladie de Lyme semblait à l’époque défier toutes les logiques médicales jusque-là admises, elle n’échappait pas à la logique naturopathique : après contamination par la Borrélie et ses co-facteurs, le corps ne laisse ceux-ci proliférer que si le terrain est propice :
Souvenez-vous, si vous êtes concerné(e) par cette « maladie » : que se passait-il dans votre vie lorsque les symptômes se sont déclarés ? Que s’est-il passé quelques mois auparavant ?
- une période de surmenage ?
- une alimentation inadaptée ?
- un accident ?
- un choc émotionnel ?
- une situation difficile à vivre ?
- une vie à 200 à l’heure ? (et la Borrélie vous « fauche » en plein vol ?)
- des symptômes d’acidification ?
- de la rancoeur ?
- de la colère ?
- l’impression que quelqu’un se sert de vous et vous « parasite » ?
- …
La maladie de Lyme est devenue une de mes spécialisations.
Ma démarche s’inscrit dans l’INDIVIDUALISATION des solutions, car chaque personne est différente, et les symptômes de la Maladie de Lyme sont innombrables. Ils reflètent une grande diversité de réactions du corps à l’infestation.
Le bilan naturopathique de départ permet de déterminer le type et la force de détoxination qu’il faudra déployer :
L’historique de santé, le niveau d’énergie, le niveau d’encrassement, l’état des organes éliminateurs, l’état émotionnel, les symptômes, sont autant d’indicateurs indispensables à l’établissement du programme de nos séances de naturopathie. Parfois, une revitalisation préalable sera nécessaire.
Mauvaise nouvelle : la Borrélie est présente dans presque tous les corps. C’est particulièrement le cas dans notre région Lorraine.

Bonne nouvelle : je vous apprendrai à nettoyer et revitaliser régulièrement votre corps afin d’empêcher la Borrélie de proliférer et de créer des symptômes. Il est possible de la maintenir sous le joug de notre système immunitaire toute une vie.
Mon but est de vous permettre de devenir autonome dans ce retour à l’équilibre de santé. Je n’ai pas pour vocation de vous rendre dépendant(e) des séances de naturopathie, mais de rendre les solutions de retour à l’équilibre ACCESSIBLES AU PLUS GRAND NOMBRE : vous transmettre des moyens simples et adaptés à votre cas, applicables en toute autonomie. Parlez-en autour de vous !
Une fois les premiers nettoyages pratiqués, vos habitudes de vie devront changer, parfois drastiquement, pour éviter de réencrasser le corps. Ce changement peut-être difficile, je serai là pour vous accompagner et vous aider à débusquer les éventuels blocages émotionnels qui peuvent empêcher votre évolution.
En cas de rechutes à l’occasion de nouvelles situations encrassantes, vous aurez les clés pour reprendre le contrôle par vous même.
Si vous êtes dans l’errance médicale, si vous souhaitez nettoyer votre corps, le revitaliser, changer votre hygiène de vie en parallèle du suivi médical de la Maladie de Lyme, contactez-moi pour prendre rendez-vous en cabinet (idéalement), ou en visio, au :
06 86 94 28 12
Ou contactez-moi par mail :
Parlez-en autour de vous, organisez une rencontre au cours de laquelle je me ferai un plaisir de vous présenter ma démarche gratuitement. Ci-dessous quelques images issues de ma conférence sur la maladie de Lyme, pour vous faire une idée de l’intervention :








