Dépasser la surabondance d’informations en NATUROPATHIE : clés pour l’autonomie

Le développement d'internet, avec sa multitude d'informations gratuites, a changé les comportements vis à vis des informations de santé naturelle.

Il y a un grand décalage entre l’époque de ma formation à l’Ecole DARGERE (2011) et aujourd’hui. Avec l’explosion des informations sur internet et le réflexe d’aller y chercher des solutions lorsqu’un symptôme survient, une personne un peu curieuse va très vite se trouver submergée par une tonne d’informations gratuites parfois contradictoires. Si elle arrive à faire son choix dans tout cela, elle va expérimenter en autonomie, car les nouvelles habitudes de distanciel depuis le Covid nous ont poussés à moins nous déplacer et à profiter plus de cette manne d’informations gratuites.

Certaines de ces informations peuvent conduire à des impasses, à des dépenses inutiles parfois exorbitantes, voire à des incidents de santé plus ou moins graves, dus à une expérimentation inadaptée à la personne, j’en suis tellement désolée de le constater.

FAIRE LE TRI

Difficile de faire le tri
Comment faire le tri ?

Entre toutes ces solutions naturelles contradictoires, qui a raison ? Je suis très touchée par la détresse de certaines personnes qui me disent ne plus savoir quoi faire, qui croire, vers quelle pratique s’orienter, tant elles croulent sous la profusion d’informations tous azimuts.

En fait, chacune des informations est certainement porteuse d’une part de vérité, mais seulement pour certains cas, et pas pour tout le monde. L’adaptation des solutions naturelles au tempérament de la personne, à son niveau d’énergie, à l’état de ses reins, de son foie, de ses intestins… et à son historique de santé, est primordiale en naturopathie. Tout n’est pas bon pour tout le monde. Mais tout le monde a le droit d’avoir les clés pour faire le tri dans tout cela.

 Ceci m’a amenée à modifier ma pratique. Aujourd’hui, j’ai à cœur de donner aux consultants plus d’éléments pour faire le tri dans toutes ces informations. Ainsi, le suivi naturopathique que je propose comprend non seulement un programme de DETOXINATION et REVITALISATION adapté à la personne, mais aussi :

– l’explication de la LOGIQUE NATUROPATHIQUE, qui vous permet d’identifier la cause des causes de vos symptômes

– l’identification des toxines qui sont incriminées dans votre cas

– la réflexion que vous pourrez mener vous-même dès qu’un symptôme apparait : quelle(s) toxine(s) sont en jeu et comment modifier ponctuellement son alimentation en conséquence, quel organe éliminateur soutenir et par quels moyens simples réaliser ce soutien.

Ces informations permettent d’instiller un réflexe : celui de se poser les bonnes questions face à une information sur un « remède » à votre mal : Est-ce que cela agit sur la cause des causes ? Est-ce que c’est adapté à mon niveau d’énergie ? Est-ce que cela va entraîner une détoxination ou une revitalisation, ou est-ce que cela restera un « pansement » à mettre sur un « bobo », qui ne résout pas le problème à la base ?

Avec cette réflexion, le tri est vite fait. Une grande part de ce qui vous est proposé ne va pas à la cause des causes, une autre part n’est pas adaptée à votre cas. Vous saurez alors vous-même faire votre choix parmi les techniques qui pourraient potentiellement vous aider.

C’est ce principe « La Naturopathie enseigne », cher à Pierre-Valentin Marchesseau que je vous propose là, et qui vous donnera la possibilité de devenir le plus autonome possible dans la gestion de votre équilibre de santé.

ZAPPING et BAROMETRE

Le suivi des progrès par des indicateurs permet la persévérance
Les indicateurs sont nécessaires

Une autre particularité m’a frappée : le zapping, cette tendance à commencer par appliquer une technique, puis une autre, puis une autre, sans aller jamais jusqu’au bout de l’expérience, avec l’impression du coup, que rien ne fonctionne !

Je vous propose dès la première séance, de repérer dans votre cas les signes « baromètres » de l’encrassement du corps qui vous indiqueront votre évolution vers un meilleur équilibre. Vous suivrez ainsi les progrès réalisés, ce qui vous permettra de rester focalisé(e) sur le programme adapté que je vous aurai conseillé.

RESISTANCE et DEBLOCAGE

Lever les blocages permet de faire céder les résistances
Résistance, résistance…

Et enfin, un phénomène universel : qui parmi nous, n’a pas pris une bonne résolution, mis en place une nouvelle habitude d’hygiène de vie, qui parfois porte ses fruits, puis l’a lâchée, avec toute la culpabilité qui peut se manifester à cet endroit…

Le décryptage de ces résistances, le repérage de leurs déclencheurs et la recherche de stratégies adaptées à votre situation, constituent une grande part du service que je vous propose en séance de Naturopathie.

Certains changements sont difficiles à tenir, il n’y a pas à culpabiliser lorsque cela vous échappe, je suis là pour vous soutenir dans ces changements.

Je propose, pour ceux qui le souhaitent, un suivi au long terme (1 ou 2 séances par an) pour être épaulés dans leur démarche, le but étant de les accompagner vers un maximum d’autonomie.

PARRAINAGE

Dernière nouveauté ajoutée à ma pratique :

Vous l’avez compris, le but n’est pas de vous fidéliser, mais de vous rendre rapidement autonome, donc pour continuer à exercer sereinement, j’ai besoin de voir venir continuellement de nouveaux consultants. Aussi, je propose une sorte de parrainage : lorsqu’une personne se présente à mon cabinet sur votre recommandation, votre prochaine séance de naturopathie sera facturée 10 euros de moins.

Pour m’aider à la diffusion de ce savoir, et bénéficier de réductions, d’autres moyens existent comme l’organisation de conférences gratuites que j’assurerai avec grand plaisir dans un rayon raisonnable autour de mon cabinet.

CONCLUSION

…en complément des techniques que j’ai pu éprouver depuis 2011, et dont les grands principes restent immuables depuis plus de 2500 ans.

Devenir autonome est le but de la démarche naturopathique
Les clés vers l’autonomie

Prenez rendez-vous au :

06 86 94 28 12

Pour une première séance en cabinet ou en visio.

Crédit photos : Lukas de Pixabay ; Tumisu de Pixabay ; Tom de Pixabay ; Jerzy Górecki de Pixabay ; Foundry Co de Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.