C’est quoi la NATUROPATHIE ?

 

NaturoPATHIE ou naturoTHERAPIE ?

Ne confondons pas !

La naturoTHERAPIE consiste à faire disparaître des symptômes à l’aide de plantes, huiles essentielles, argile, compléments alimentaires etc…, ce qui en soi est déjà très intéressant.

En naturoPATHIE, cela va beaucoup plus loin : plutôt que de faire disparaître des symptômes, nous allons en chercher les causes profondes, et traiter ces causes.
L’expérience des naturopathes à travers les siècles montre que LA cause principale est l’ENCRASSEMENT du corps par des éléments toxiques absorbés ou générés par le corps. Nous appellerons « toxines » ces éléments toxiques qui en fait regroupent les toxiques chimiques et toxines d’origine biologiques.
Sur cet état d’encrassement viennent s’ajouter des causes psycho-émotionnelles qui vont déterminer la nature et la localisation des symptômes, selon un mécanisme que nous aborderons plus tard.

PV-Marchesseau
Pierre-Valentin MARCHESSEAU ( 21 mars 1911 – 20 décembre 1994)

La grande figure de la naturopathie en France est Pierre-Valentin MARCHESSEAU. Il a le grand mérite d’avoir fait une synthèse de nombreuses pratiques naturopathiques à travers le monde, et d’en avoir fait un enseignement. Il est en cela le « père » de la naturopathie en France. La plupart des écoles de naturopathie françaises ont été fondées par ses élèves directs ou indirects, chacune ayant ses spécificités, selon la sensibilité et l’expérience de ses fondateurs.

Parmi les grands précurseurs desquels il a su tirer le meilleur des enseignements, nous pouvons compter Antoine BECHAMP, Paul CARTON, Alexandre SALMANOFF, Sebastian KNEIPP, les frères DURVILLE et bien d’autres, mais aussi rien moins qu’HIPPOCRATE, père de la médecine allopathique, qui était avant tout un naturopathe ! Eh oui, la naturopathie a plus de 2000 ans.

La philosophie qu’il a démocratisée à travers la naturopathie est le vitalisme : c’est l’hypothèse selon laquelle notre fonctionnement n’est pas le seul fait d’actions physico-chimiques propres à la matière: il est dirigé par un principe vital qui anime la matière, et qui est nommé  selon les cultures et traditions « Energie vitale » (terme utilisé en naturopathie), « Prana », « Chi » etc…. L’humorisme est la science étudiée et développée par le naturopathe, on l’appelle encore « science des humeurs », les humeurs représentant nos liquides dans lesquels vont se retrouver les fameuses toxines qui nous encrassent. L’hygiénisme enfin, représente la technique qui découle de l’étude de cette science, technique regroupant les outils pratiques conseillés par le naturopathe à son patient. J’aime beaucoup ce terme, car un véritable naturopathe est avant tout un HYGIENISTE qui va donner au patient le mode d’emploi originel de son être, adapté à son cas, afin de le régénérer et le maintenir en bon état de fonctionnement.

Allopathie ou Naturopathie ?

Natural caduceus concept

Travaillons ensemble !

Le but de tout acteur de la santé devrait être de permettre au patient de conserver ou de retrouver la santé dans l’optique finale de ne plus avoir besoin de « béquilles » médicamenteuses (allopathie) ou naturelles (naturothérapie) pour la maintenir. Réjouissons-nous, c’est ce vers quoi la conscience de l’humanité évolue aujourd’hui.

Le but de la naturopathie est de remettre le patient (ses composantes physique, émotionnelle, mentale, spirituelle) dans des conditions optimales de fonctionnement afin qu’il puisse retrouver ses capacités d’auto-guérison. Pour cela le Naturopathe va réaliser un bilan appelé « anamnèse » (et non un diagnostic), pendant lequel il va observer, beaucoup écouter et questionner le patient sur sa santé physique et psycho-émotionnelle depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui, sur son alimentation, son niveau d’énergie etc…. Puis ce bilan sera suivi de une ou plusieurs consultations en fonction du bilan pour proposer au patient des changements progressifs d’hygiène de vie afin de nettoyer le corps, de le revitaliser, et de le mettre dans des conditions optimales de fonctionnement. Le but est de faire sortir du corps les toxines qui sont la cause primaire de toute « maladie », qui pour le naturopathe n’est qu’un symptôme de l’encrassement du corps, ce corps cherchant à tout prix à éliminer ou à gérer son encrassement, ce qui se traduit par tout un lot de symptômes particuliers, modulés par le tempérament et l’état psycho-émotionnel du patient.

Les techniques proposées par le naturopathe, consistent en l’utilisation des éléments naturels: l’aliment, l’eau, les exercices, les pensées, les plantes, l’air, les rayons, les réflexes, les mains, les fluides, à travers les 10 techniques respectives: la BROMATOLOGIE, l’HYDROLOGIE, la BIOKINESIE, la PSYCHOLOGIE, la PHYTOLOGIE, la PNEUMOLOGIE, l’ACTINOLOGIE, la REFLEXOLOGIE, les MASSAGES, le MAGNETISME. Ces techniques vont être proposées et surtout ENSEIGNEES au patient, dans le but de le rendre RAPIDEMENT AUTONOME dans la gestion de sa santé. Pas question de le rendre dépendant de son naturopathe ! Ou alors, son naturopathe n’en est pas un…

Bien-sûr, lorsque les capacités adaptatives de l’organisme sont dépassées, ou lorsqu’il y a d’importantes lésions accidentelles, le recours à la médication chimique peut être indispensable. Et seul le médecin sera en mesure de le prescrire. Le rôle de la naturopathie sera alors de soutenir l’organisme, de potentialiser éventuellement l’action du médicament (plus le corps est nettoyé, plus il est réceptif), de nettoyer l’organisme des résidus chimiques médicamenteux, et d’améliorer le terrain pour éviter les complications, les récidives ou l’apparition d’autres pathologies. On voit là tout l’intérêt de travailler ENSEMBLE, afin de maximiser le potentiel de guérison du patient. Je me réjouis chaque fois que j’expérimente cette synergie entre mes recommandations qui visent à permettre au corps de reprendre le dessus, et l’action du médecin consciencieux dont le but est de limiter au maximum l’usage de certains médicaments parfois indispensables, mais aux effets secondaires parfois dramatiques. Je focalise, et focalisons tous notre regard sur ces beaux exemples de coopération, qui font évoluer la médecine et la thérapie vers les pratiques ancestrales que préconisait HIPPOCRATE.

Le CADRE NATUROPATHIQUE

Cadre naturo

Pierre Valentin MARCHESSEAU a défini ce qu’on appelle le « cadre naturopathique » comme structure sur laquelle se construit l’action du naturopathe. Il comprend les éléments suivants :

 

LES 4 CORPS

4 corps

Nous sommes constitués d’un corps physique mais pas que !

De nombreuses traditions ancestrales décrivent l’être comme composé de plusieurs « couches », ou « enveloppes » ou encore « corps », au nombre de 4, 7, ou plus encore selon le découpage retenu. Aucun de ces découpages n’est juste ou faux, il témoigne de la représentation qui en a été faite. En naturopathie, il est d’usage d’en retenir 4 :

  • le corps PHYSIQUE
  • le corps VITAL
  • le corps MENTAL
  • le corps SPIRITUEL

Ces 4 corps sont interdépendants : un déséquilibre ou une action sur l’un d’eux a des conséquences sur les 3 autres. Je me limiterai ici à un exemple tout bête: il est très compliqué d’avoir une réflexion philosophique profonde lorsqu’on expérimente une gastro ou une rage de dent !

 

LES 7 TEMPERAMENTS

Tempéraments2

Nous ne sommes pas tous égaux face aux aléas de notre environnement. Nous réagissons en fonction de notre tempérament. Pierre Valentin MARCHESSEAU distinguait 7 tempéraments:

  • le MUSCULAIRE, tempérament originel, la « force de la nature »
  • le RESPIRATOIRE
  • le CEREBRAL
  • le NERVEUX
    ces trois tempéraments font partie de ce qu’on appelle les « neuro-arthritiques », qui sont des « sous-vitaux » (en manque d’énergie vitale).
  • le SANGUIN
  • le DIGESTIF
  • l’OBESE
    ces trois tempéraments font partie de ce qu’on appelle les « sanguino-pléthoriques », qui sont des « sur-vitaux » (en surplus d’énergie vitale).

Ces tempéraments pourraient faire l’objet d’un article à lui seul (j’y songe !).

 

LES 3 CURES

3 cures

On dénombre 3 cures naturopathiques:

  • la cure de DETOXINATION.
  • la cure de REVITALISATION qui succède systématiquement à toute cure de détoxination et dure 2 fois plus longtemps que la détoxination.
  • la cure de STABILISATION qui représente l’idéal à atteindre lorsque, après mise en oeuvre répétitive des cures précédentes, l’être a atteint le meilleur équilibre possible compte tenu de son tempérament et de ses aptitudes organiques.

 

LES 10 TECHNIQUES

Image1

Ce sont les techniques citées plus haut:

  • la BROMATOLOGIE
  • l’HYDROLOGIE
  • la BIOKINESIE
  • la PSYCHOLOGIE
  • la PHYTOLOGIE
  • la PNEUMOLOGIE
  • l’ACTINOLOGIE
  • la REFLEXOLOGIE
  • les MASSAGES
  • le MAGNETISME

Pierre-Valentin MARCHESSEAU comptait parmi elles 3 techniques majeures: BROMATOLOGIE, HYDROLOGIE, BIOKINESIE. La notion de « majeure » signifie que ces techniques devraient selon lui, figurer parmi les recommandations minimales données à chaque patient pour espérer obtenir un résultat satisfaisant.

Philippe et Chantal DARGERE, à qui Pierre Valentin MARCHESSEAU a confié son école peu avant sa mort, y ont ajouté la PSYCHOLOGIE comme technique majeure.

L’école de Naturopathie de METZ y a ajouté la PHYTOLOGIE (utilisée comme technique de détoxination et non comme remède à un symptôme) et nomme aujourd’hui ces techniques comme « principales », les 6 autres étant considérées comme « complémentaires ».

 

La NATUROPATHIE comme chemin de vie

Waterfalls in Plitvice

La naturopathie ce n’est pas que cela, c’est un chemin qui mène non seulement à une santé véritable, mais aussi à une meilleure compréhension de notre fonctionnement. C’est aussi un chemin qui mène à de nouvelles portes que vous ouvrirez une à une et qui vous feront découvrir d’autres aspects de vous-même et vous permettront de développer votre formidable potentiel, pour devenir autonome et responsable.

La naturopathie enseigne.

 

Une réflexion sur “C’est quoi la NATUROPATHIE ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s